Veuillez mettre à jour votre lecteur Flash

Sabalan nécessite le lecteur Macromedia Flash, version 8 ou plus. Vous pouvez le télécharger ici.

Si vous possédez déjà le lecteur Flash 8 ou plus, cliquez ici pour forcer le chargement du site.
 

Sabalan rassemble des personnes qui sont à la fois attachées à la culture française et à la culture iranienne.

L'association s’inspire de ces deux mondes différents et c’est ce qui lui permet de porter un regard spécifique sur le monde.

Nous nous considérons comme faisant partie intégrante de la société française.


  • Participer à la vie socioculturelle de la cité en invitant artistes, écrivains et intellectuels
  • Faciliter, à notre échelle, le dialogue entre les cultures française et iranienne en organisant des conférences
  • Aider les nouveaux arrivants iraniens pour mieux s’intégrer dans la société française (cours de persan, présentation des grandes institutions françaises)
  • Aider les jeunes de la seconde génération d’origine iranienne à construire leurs identités en faisant ressortir les valeurs humanistes des deux cultures
          

De l'iran :

  • Nous nous revendiquons de l’héritage de Cyrus qui en son temps (-VI), a instauré un système dans lequel les hommes étaient libres de leurs choix confessionnels. Hormis certaines périodes, les peuples iraniens ont vécu en paix malgré leurs différences ethniques.
  • Nous revendiquons une tradition humaniste, qui malgré le pouvoir politique dominant, est bien ancré dans la culture de la majorité des Iraniens.
  • Nous sommes liés à tous les Iraniens qui veulent vivre en paix et en harmonie au sein de la communauté internationale. A ce titre, nous n’acceptons aucune ségrégation sexuelle, religieuse ou ethnique.

De la France :

  • Nous nous revendiquons d’une tradition humaniste qui a contribué à définir et propager les droits de l’homme, tradition qui a imprégné des hommes comme Montaigne, Montesquieu et Voltaire.
  • Nous nous revendiquons de cette tradition qui a fait de la France, un pays libre, ouvert et accueillant, une tradition qui se refuse de distinguer des citoyens de premier et de deuxième ordre.
  • Nous refusons également le communautarisme et nous nous prononçons pour une société qui fasse communiquer toutes ses différences.

Les Français :

  • Notre pays d’accueil est la France et naturellement, pour promouvoir la culture iranienne, nous nous adressons en premier lieu à la population française. Pendant des années, l’opinion publique occidentale a connu l’Iran par le biais des médias et donc de son actualité politique. Certes, ces dernières années, les artistes iraniens, surtout dans le domaine cinématographique, ont fait parler de l’Iran, mais il reste beaucoup à faire. Malgré de nombreux défauts et le retard dans les domaines culturel et scientifique, la société iranienne à l’intérieur et à l’extérieur du pays, a un potentiel considérable tant au niveau intellectuel que scientifique.
  • Nous avons également une culture populaire très accueillante, ouverte, dont les charmes attirent de nombreux touristes. Il faut ajouter à cela, la culture savante de l’Iran, dans les domaines de la poésie, de la miniature, de l’architecture, de la musique, du cinéma
  • Cela ne nous empêche pas d’avoir une vision critique vis à vis de tous les aspects négatifs de la culture iranienne. Autrement dit, en la présentant sincèrement et clairement, nous pouvons espérer contribuer à son renouvellement, à ses transformations car la culture n’est pas donnée une fois pour toutes : elle est sans cesse véhiculée et transformée par tous les acteurs sociaux.

La deuxième génération des jeunes d’origine iranienne :

  • L’expérience des autres populations immigrées a bien montré que la crise identitaire chez la deuxième génération peut être très aiguë. Face à ce problème, nous voulons être à côté de cette génération en quête identitaire.
  • Nous estimons qu’avoir deux cultures différentes est possible et surtout, cela peut constituer une richesse. La culture des temps modernes est centrée sur l’individu, et ce dernier participe à la construction de ses identités. Mais cette construction doit être consciente et bien préparée. Il faut donner aux jeunes les matériaux nécessaires à l’aide desquels ces derniers pourront former et reformer leurs identités.
  • Pour s’intégrer dans une société et surtout être bien dans sa peau, chaque personne a besoin de confiance en soi. Essayons d’être à côté de nos jeunes dans leur quête de confiance et aidons-les à mieux s’intégrer dans la société dans laquelle ils vivent.

Les minorités ethnolinguistiques et confessionnelles :

  • L’Iran est un pays multiculturel : sur cette vieille terre, pendant des siècles, plusieurs peuples pratiquant des religions différentes ont vécu ensemble. Notre association veut refléter cette diversité culturelle.
  • D’autre part, les minorités ethniques et confessionnelles ont joué un rôle prépondérant non seulement dans la formation de la civilisation iranienne, mais surtout le long de ces derniers siècles : elles ont été un élément majeur du progrès et de la modernité en Iran. Ces minorités souvent persécutées et très mal connues, ont contribué à la formation de notre culture.
  • Nous nous engageons à présenter leurs cultures spécifiques en espérant qu’ils participeront activement au sein de notre association.
Archives de l'agenda de Sabalan

Lire les statuts de l'association



Bureau de Sabalan

Président :
Sadegh KEYHANI


Vice-présidents :
Raymond ARNAUD
Jean FAUCHER
Lucien MANDEVILLE


Secrétaire :
Catherine MANAUDI
Zahra DAVOUDI


Trésorier :
Majid AHMADPANAH



Rejoignez Sabalan

Sabalan serait heureuse de vous compter parmi ses adhérents.
Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de nous écrire via notre formulaire de contact ou de télécharger notre formulaire d'adhésion.


Contact de Sabalan
Agenda de Sabalan